Titre professionnel Comptable Assistant

Objectifs

Préparer la personne à effectuer les travaux de base de la fonction comptable. Ces travaux sont constitués, pour l'essentiel, de traitements et de saisies d'informations à caractère financier. Permettre au diplômé d'exercer son emploi dans des entreprises de taille moyenne ou petite et dans des cabinets d'expertise comptable. Le diplôme donne accès à des emplois dans tous les secteurs d'activités et à des fonctions telles que Comptable, Comptable assistant, assistant de cabinet comptable, collaborateur de cabinet comptable, comptable clients, comptable fournisseurs, comptable trésorerie, comptable spécialisé, technicien comptable. 

Programme

1. Assurer les travaux courants de comptabilité

  • Comptabiliser les documents commerciaux
  • Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de trésorerie
  • Établir et comptabiliser les déclarations TVA
  • Contrôler, justifier et rectifier les comptes

2. Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

  • Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie
  • Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales

3. Préparer la fin d'exercice comptable et fiscal et présenter des indicateurs de gestion

  • Préparer les ajustements nécessaires à la clôture des comptes annuels
  • Contribuer à la détermination du résultat fiscal annuel
  • Contribuer à l'élaboration des déclarations fiscales annuelles
  • Présenter les indicateurs de gestion

Méthodes, techniques et animations

  • Intervention d’un formateur habilité, avec ancienneté professionnelle et expertise  du domaine
  • Exercices pratiques
  • Travail à partir de documents authentiques professionnels
  • Livret de formation
  • Durée : En centre : 5 mois - En entreprise : 4 semaines
  • Certifiant / Diplômant
  • Reconnaissance de la formation Titre Professionnel Comptable Assistant(e) (Diplôme délivré par le Ministère du Travail)
  • Conditions d’entrées
    • Goût prononcé pour les chiffres • Rigueur, autonomie, organisation et souci du détail • Capacités de concentration et sens des priorités • Sens des responsabilités • Excellent sens relationnel (travail en équipe) • Goût pour la communication

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