Agent de Service Hospitalier (ASH)

Objectifs

  • Maîtriser les techniques et les protocoles d'entretien des locaux
  • Maîtriser le service des repas dans les services d'hospitalisation 
  • Développer les capacités relationnelles spécifiques au secteur Sanitaire et Social
  • Connaître la spécificité sanitaire et sociale, son organisation, ses structures et sa déontologie
  • Développer les capacités d'adaptation face aux situations et aux personnes

 

Programme

1- Les généralités

  • La Découverte du métier d’ASH
  • L’Hygiène hospitalière et hygiène alimentaire
  • Les Règles d'hygiène générales

 

2- Les techniques et méthodes professionnelles

  • Le Suivi des procédures et protocoles d’entretien des locaux, du linge, des matériels, de distribution de repas,
  • La Conformité aux règles de démarche qualité,
  • L’Hygiène et sécurité personnelle  et environnementale
  • Manutention et Ergonomie

 

3- Les compétences relationnelles et communication

  • La Connaissance des personnes soignées et de leur environnement
  • L’Adaptation de son mode de communication en fonction de l’interlocuteur,
  • Le Respect du droit des usagers,
  • La Transmission des informations

Méthodes, techniques et animations

  • Intervention d’un formateur habilité, avec ancienneté professionnelle et expertise du domaine
  • Exercices pratiques. Travail à partir de documents authentiques professionnels
  •  Livret de formation
  • Durée : 2 mois en centre et 5 semaines en entreprise
  • Certifiant / Diplômant
  • Reconnaissance de la formation Attestation de Compétences
  • Conditions d’entrées
    Sociabilité et altruisme / Capacités relationnelles - Résistance physique - Autonomie dans le travail - Disponibilité pour des horaires variables - Sens des responsabilités
  • Formation Intra-Entreprise Formation Inter-Entreprise

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