Le blog

Formations

Titre Professionnel : Un atout pour l'emploi !

Diplôme, titre , certificat, emploi certification

En dépit de la situation actuelle du marché de l’emploi, le Titre Professionnel* demeure un facteur d’insertion majeur pour les demandeurs d’emploi. En effet et de façon notable, 66% des certifiés ont accédé à l’emploi dans les 6 mois suivant l’obtention de leur titre professionnel .

Ainsi, l’accès à l’emploi des certifiés au titre complet est supérieur de 25 points à celui des personnes n’ayant rien validé.

Le taux d’emploi pérenne a progressé depuis 2014 pour tous les candidats au titre professionnel occupant un emploi 6 mois après l’obtention de leur titre.

L’attractivité des titres professionnels connait un franc succès depuis 2014 avec près de 127 000 personnes présentées chaque année. 

Les agences AFORMAC proposent une large offre de Titres Professionnels : Assistant de Vie au Familles (ADVF), Agent de Propreté et d'Hygiène (APH), Comptable Gestionnaire, Gestionnaire de paie, Comptable Assistant, Secrétaire Comptable, Secrétaire Assistant, Employé Commercial en Magasin (ECM), Commercial, Serveur en restauration, Agent de restauration...

En 2015, les titres professionnels (TP) étaient au nombre de 255, auxquels s’ajoutaient 13 options et 9 certificats complémentaires de spécialisation (CCS), soit 268 certifications au total (source DGEFP). 

* Les titres professionnels sont créés sous la responsabilité du ministère chargé de l’emploi, après avis des partenaires sociaux au sein de commissions professionnelles consultatives (CPC), et sont inscrits de droit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).