Le blog

News

LES APPRENANTS ET LES FORMATEURS DU GROUPE AFORMAC SONT DE RETOUR DE LEUR STAGE EN EUROPE !

LES APPRENANTS ET LES FORMATEURS DU GROUPE AFORMAC SONT DE RETOUR DE LEUR STAGE EN EUROPE !

Dans le cadre du projet FORCE’MOB 2, financé par le programme européen ERASMUS +, AFORMAC Europe a réalisé 8 mobilités de professionnels de la formation et de l'emploi au Royaume-Uni et 3 d'apprenants, stagiaires de la formation professionnelle en hôtellerie-restauration en Grèce.

 

6 tuteurs de stage (boulangers – pâtissiers, vendeurs en boulangerie-pâtisserie, producteurs de bovins et céréaliers), basés dans le bassin Montluçonnais, partenaires d’AFORMAC dans l’accueil de stagiaires étrangers, ont bénéficié d’un séjour au Royaume-Uni à Leeds.

 

Ils ont pu visiter le campus, ont rencontré un boulanger français installé au UK depuis 18 ans, ont réalisé une démonstration de boulangerie, pâtisserie auprès des étudiants anglais (pratique pâtes levées, pratique pains spéciaux, baguettes, pains traditionnels, produit local (pâté ou autre) - travail artisanal), et ont effectué des visites d’entreprises et de la ville de Leeds.

 

Cette expérience de mobilité leur a permis d’observer le marché du travail et l'organisation de la formation professionnelle du pays d’accueil, de promouvoir la mobilité comme un facteur de développement local et européen par l’échange d’expériences et de compétences, de s’ouvrir à d’autres modes de travail et d’organisation, de comprendre les différences techniques, formatives et de produits entre la France et le Royaume-Uni, d’encourager et motiver les étudiants anglais à partir en mobilité européenne en France. Mais ils ont aussi eu l’opportunité de s’informer des innovations pédagogiques rendues possibles dans l'espace européen, de prendre du recul sur leurs propres pratiques professionnelles, de s’informer sur les activités de mobilité possibles à des fins d'apprentissage, de cerner les acquis possibles à l'issue de stages en Europe, de prendre conscience que la mobilité européenne est un atout dans le parcours d'un jeune professionnel sur le marché de l'emploi, d’améliorer les accueils des stagiaires Européens dans leurs entreprises, en prenant en compte les spécificités découvertes lors de ce séjour et de développer leur réseau professionnel et leur partenariat commercial en Europe.

 

3 stagiaires AFORMAC préparant soit un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), soit un CAP en hôtellerie-restauration (abandon au bout d'une semaine), soit un titre professionnel Employé Polyvalent en Restauration (EPR), ont effectué une mobilité en Grèce. Leur période de stage s’est déroulée durant leur cursus de formation au sein d’AFORMAC.

 

Cette expérience leur a permis de gagner en compétences professionnelles ciblées, en compétences sociales, interculturelles, linguistiques ; en terme d’employabilité et de qualité auprès de futures employeurs ; en terme de réseau professionnel ; en terme d’ouverture d’esprit, d’adaptabilité, de confiance en soi, de mobilité géographique, de communication, de motivation …

 

Félicitons Sarantuya qui avait effectué son stage en Italie à la réception de l'Hôtel de la Ville et vient d’obtenir un CDD de 6 mois au B&B de Montluçon !

 

Félicitons également Jugurtha qui vient d’être recruté en CDI par le restaurant Malvasia à Vicenza où il avait effectué son stage en tant que cuisinier !

 

Les départs en stage se poursuivront à la rentrée et en 2018 puisque AFORMAC a déjà obtenu les bourses FOCREMOB 3 demandées auprès de l’agence française du programme européen ERASMUS +.