Le blog

News

ERASMUS +, UN TREMPLIN POUR L’EMPLOI

ERASMUS +, UN TREMPLIN POUR L’EMPLOI

AFORMAC Europe a accompagné 20 demandeurs d’emploi dans leur départ en stage en entreprise en Europe cofinancé par Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes et le programme européen ERASMUS +.

Ces stages d’une durée de 1 mois et demi à 3 mois avaient pour destination l’Allemagne, l’Italie et la Lituanie. Les secteurs d’activités étaient très variés, de la biochimie au social en passant par la vente ou l’hôtellerie-restauration.

 

Dans ce cadre, AFORMAC Europe était en charge de la sélection des participants en lien avec Pôle Emploi, de la recherche de stage et d’hébergement en lien avec ses partenaires locaux, de l’organisation du voyage, de la préparation des stagiaires (administrative, logistique, pédagogique, culturelle et linguistique) et du suivi des participants avant, pendant et après le stage.

 

Ce dispositif prend en charge les frais de voyage et d’hébergement. Les demandeurs d’emploi indemnisés continuent à percevoir leur allocation de retour à l’emploi dans la limite de la durée de leurs droits. Ceux non indemnisés perçoivent une allocation forfaitaire (RFPE: Rémunération de Formation Pôle emploi). Les participants bénéficient du statut de stagiaire de la formation professionnelle.

 

Ces stages ont permis aux participants d’ajouter à leur CV une nouvelle expérience professionnelle et d’acquérir de nouvelles compétences (linguistiques, professionnelles et personnelles). Au cours de la réunion de bilan au retour, les stagiaires mettent également en avant l’aspect culturel de leur expérience de mobilité européenne (découverte d’un autre mode de vie et de travail).

 

De nombreuses enquêtes post-mobilité prouvent que les personnes qui participent à un programme de mobilité internationale retrouvent plus rapidement un emploi pérenne. D’ailleurs, une des participantes, qui avait effectué un stage de 2 mois dans l’export à Leipzig, a été embauchée en CDI par son entreprise d’accueil.

 

Dès maintenant, Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes renouvelle ses bourses de stage cofinancées par le programme européen ERASMUS +. Pour en savoir plus (critères d’éligibilité, destinations, etc.), consultez le site Internet de Pôle Emploi (Recherchez « Erasmus » et consultez la page Auvergne-Rhône-Alpes) et contactez votre conseiller Pôle Emploi.